
La tourte de seigle est une fabrication particulière. En effet, la farine de seigle complète bio comporte peu de gluten et donc ne peut se panifier comme de la farine de blé classique. Pas simple, mais je me suis lancée grâce à mon Thermomix! Et en plus au levain pour qu’il soit plus digeste. Moins qui suis intolérante au gluten depuis quelques années déjà, la tourte de seigle au levain passe bien! De plus, le seigle est recommandé pour un apport en fibres qui favorise le transit intestinal

- WW Vert : 3SPL pour 50g
- WW Bleu : 3SPL pour 50g
- WW Violet : 3SPL pour 50g
- 90kcal pour 50g
Ingrédients :
- 500g de farine de seigle complète
- 200g de levain liquide
- 330g d’eau
- 2 belles cuillères à café de sel
Etapes :
- Mettre dans le bol dans l’ordre 330g d’eau, 500g de farine de seigle et 2 belles cuillères à café de sel. Pétrir 3 minutes.
- Ajouter 200g de levain liquide. Pétrir 5 minutes.
- Mettre la pâte dans un saladier, couvrir et mettre au chaud jusqu’à que la pâte double de volume, ca peut prendre jusqu’à 1h30 à 2h. Je la met dans la four éteint.
- Sortir la pâte du saladier sur un plan de travail fariné.
- Dégazer légèrement la pâte. Attention la pate est fragile et on ne doit pas la déchirer, il vaut mieux ne pas trop la travailler.
- Tapisser la plaque de four de papier sulfurisé.
- Faire une boule avec la pâte à pain, la fariner et la recouvrir d’un gros saladier afin qu’elle pousse à l’abris des courants d’air, toujours dans la four éteint.
- Elle peut monter entre 30 minutes à 1 heure 30 selon la température de la pièce.
- Lorsque la surface se craquelle mettre le four à préchauffer à 220°.
- Une fois la température atteinte, verser un verre d’eau dans la lèche frite chaude afin d’avoir un peu de buée a enfournement, pour obtenir une belle croûte.
- Enfourner pour 35 minutes à 220°C.
- Laisser refroidir avant de découper.


merci pour le partage
J’aimeJ’aime