Articles

Faire ses conserves soi-même

Quelle est la première question qui vous vient à l’esprit en lisant le titre de cet article?

Cela fait quelques années que je cuisine mes plats à l’avance et je les congèlent. Idem pour mes légumes. Mais je me suis rendu compte, au fur et à mesure du temps, qu’ils perdent leurs saveurs, ils sont remplis d’eau et les contenants me dérangent (plastique ou alu). Bref, pas génial!

Et pour mon anniversaire cette année, j’ai eu un stérilisateur, comme celui ci : https://amzn.to/3CB0QKg

Alors, vous allez me dire, mais pourquoi faire mes conserves dans des bocaux en verres? Et bien , il y a plusieurs raisons :

1 – Pour profiter des produits de saison

On ne le répètera jamais assez souvent, consommer local et de saison permet de respecter le cycle de la nature et de la planète. L’été est la saison où l’on trouve le plus de variété de fruits et légumes dans nos jardins ou sur les étals du marchés : tomates, aubergines, poivrons, courgettes…. La solution pour pouvoir en profiter toute l’année ? Réaliser ses conserves maison.

2 – Pour préserver les goûts et les saveurs

Faire ses converses au moment où les produits sont les plus frais permet d’en capturer toutes les saveurs. En effet, contrairement à d’autres procédés de conservation, et comme je vous l’ai évoqué plus haut concernant la congélation, la conserve maison préservera de façon intacte les goûts, les textures et les saveurs de tous vos aliments et de vos préparations.

3 – Pour éviter le gaspillage alimentaire

Les converses en bocaux sont une excellente alternative au gaspillage alimentaire. Les fruits et légumes qui s’abîment ou le surplus de votre jardin feront de délicieuses conserves. Alors, plus d’excuses de jeter ! Grâce aux bocaux, vous avez le pouvoir de conserver pendant longtemps tout ce que la nature vous offre, alors profitez-en ! A vos bocaux et vos recettes anti-gaspi!

4 – Parce que le verre est le meilleur des contenants

Depuis cette année, je n’utilise que des contenants en verre pour conserver. Je me suis débarrassée du plastique à la maison. J’ai investi dans des contenants en verre avec des couvercles en bambous chez Ikea et également dans des bocaux Le Parfait avec des rondelles 2 oreilles, qui permettent l’étanchéité et qui facilite l’ouverture. Naturel, résistant, étanche et recyclable à 100% et à l’infini, le verre est le plus sain des conditionnements, il est aussi complètement neutre au goût. Son design et ses valeurs d’authenticité sont appréciables. Il n’a vraiment rien à cacher.

5 – Pour manger sainement

Créer ses conserves permet c’est aussi contrôler ce que nous mettons dans nos bocaux et donc ce que nous consommons. Pas de trace de conservateurs ou autres additifs, avec pas trop de sel, ni trop de sucre, et sans exhausteurs de goût… C’est le processus de stérilisation qui va assurer la conservation. Ainsi vos préparations sont 100% naturelles et vous ressemblent !

6 – Parce que c’est pratique

Des invités qui débarquent à la dernière minute, un pique-nique improvisé, ou juste pas très envie de cuisiner ce soir? Hop, il vous suffit juste d’ouvrir votre placard, choisir un bocal, faire réchauffer la préparation, et c’est prêt. N’oubliez pas que les bocaux sont facilement transportables, vous les emmènerez partout !

Petits conseils :

  • Conserver vos bocaux dans un endroits sec et sombre
  • Prendre soin de toujours étiqueter vos conserves, ou alors avec une marqueur style Poska de couleur blanche, surtout si vous en faites beaucoup et souvent
  • Inspecter vos conserves régulièrement.
  • Conserver au réfrigérateur les bocaux entamés et utiliser les restes rapidement. 

A VOUS DE JOUER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.