
Nouveau format aujourd’hui! J’espère qu’il vous le plaira!
J’ai envie de vous partager mes connaissances et mes astuces sur la nutrition en général, ainsi que tous les bienfaits que cela peut vous apporter, mais plus approfondi qu’au travers mes recettes! Donc à partir d’aujourd’hui et tous les lundis, je vous partagerai mon astuce ou ma connaissance de la semaine et et l’intitulé de la rubrique sera noté
Et pour commencer aujourd’hui, je vous parle des bienfaits de cette épice, qui est sans doute la plus connue au monde, la cannelle!!! Car en plus, nous rentrons prochainement dans le mois de décembre et c’est une épice qui me fait penser à cette période et que j’utilise beaucoup dans mes recettes sucrées mais aussi dans les salées!
Avec son parfum envoûtant, elle est utilisé en cuisine ou en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique. Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques sur l’organisme, principalement l’effet de son écorce.
Quels sont les bienfaits de la cannelle?
La Cannelle possède principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.
- Contre le cholestérol et le diabète
La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang. Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisqu’elle augmente la quantité de production d’insuline dans le sang. Elle est un stimulant qui permet de lutter contre les coups de fatigue. Son action sur la glycémie permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang, en évitant les pics de glycémie, elle permet d’éviter les coups de barre au cours de la journée.
- Contre les infections de la flore intestinale
En plus d’être anti-inflammatoire et de calmer les brûlures d’estomac, la cannelle possède des propriétés antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques. Toutes ces caractéristiques réduisent les infections de la flore intestinale. Ses vertus aident notre organisme à lutter contre les problèmes de digestion et réduisent les nausées.
- Contre le stress
La cannelle possède des vertus décontractantes, et, avec sa douce saveur, on dit qu’elle est réconfortante. Ainsi, il est conseillé d’en consommer en cas d’état de stress et d’anxiété afin d’aider à s’apaiser.
- Contre la chute de cheveux
La cannelle n’est pas utilisée qu’en cuisine, elle est aussi employée en cosmétique, notamment pour lutter contre la lutte des cheveux en renforçant l’écaille des cheveux, réduisant ainsi leur fragilité et donc leur chute. Elle stimule aussi la repousse des cheveux.
Quel type de cannelle privilégier ?
Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la cannelle, il s’agit de ne pas choisir n’importe laquelle. Le plus important est de l’acheter bio et équitable. De plus, privilégiez la cannelle de Ceylan : c’est celle qui contient le plus de principes actifs. Poudre ou bâton, optez pour l’écorce pure, en bâton. La cannelle en poudre est plus susceptible d’être falsifiée puisqu’elle peut être mélangée avec d’autres types de cannelle provenant de Chine ou du Vietnam.
