Pralin maison

J’adore le pralin! C’est pour moi ce qu’il y a de plus gourmand!!!! Il est très simple à réaliser et il peut servir pour tous types de dessert : le parsemer sur de la glace ou sur une île flottante, ou encore pour apporter du croquant à vos pâtisseries ou dans vos gâteaux… En plus, avec les fêtes qui arrivent, je me suis dis que cela serait sympa de vous proposer cette recette, que j’ai réalisé avec mon Thermomix juste pour le mixage, mais vous pouvez aussi utiliser un mixeur!

Techniquement, il s’agit juste de confectionner une nougatine à la casserole , puis la mixer!!! A vos fourneaux!!!!!!!

Ingrédients :

  • 260g d’amandes ou de noisettes ou moitié-moitié
  • 150g de sucre de canne en poudre
  • 3 cuillère à soupe d’eau
  • 1/2 gousse de vanille

Etapes :

  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Etaler les amandes et/ou noisettes sur une plaque de cuisson préalablement recouvert de papier cuisson.
  3. Les enfourner pendant 6 à 7 minutes afin de les torréfier. Cette étape est indispensable à la réussite de votre pralin car elle permet de développer les arômes des fruits secs.
  4. Un fois la torréfaction terminée, sortir les amandes et/ou noisettes du four et les transvaser dans un plat froid afin d’arrêter la cuisson.
  5. Conserver à proximité la plaque de cuisson et son papier cuisson.
  6. Dans une casserole, mettre 160g de sucre de canne, 1/2 gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur et 3 cuillère à soupe d’eau.
  7. Mettre à feu moyen et attendre jusqu’à ce que la température du sirop atteigne 121°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, c’est le moment où le sirop commence à épaissir et à former des bulles de plus en plus grosse.
  8. Mettre alors dans la casserole les amandes et/ou noisettes avec le sirop. Bien remuer sans s’arrêter, jusqu’à ce que les fruits secs soient bien enrobés. Dans un premier temps, le sucre va cristalliser, c’est normal!!!
  9. Continuer de mélanger et remuser sans s’arrêter jusqu’à ce que les amandes et/ou noisettes soient bien caramélisées, cela peut prendre un peut de temps, ne vous découragez pas!
  10. Verser rapidement en une couche sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laisser la gousse de vanille.
  11. Attendre que la nougatine refroidisse totalement, à peu près 30 minutes.
  12. Casser la nougatine en gros morceaux et la mettre dans le bol du Thermomix.
  13. Mixer 3 sec/vitesse 6 pour obtenir un pralin selon vos besoins!!