Par quoi remplacer le sucre?

Ahah!! La fameuse question qui revient tout le temps quand on commence à manger sainement et/ou Ig bas. Et oui, car le sucre aujourd’hui, on le sais, est néfaste pour la santé et il est très addictif. Je vous invite à aller lire cet article qui est très complet sur les dangers du sucre. Mais le zéro sucre total est difficilement envisageable sur le long terme. Il faut continuer à se faire plaisir pour éviter de « craquer ».

Pour information , l’Ig du sucre raffiné est de 70, il à donc un IG haut. Pour plus de détails sur le IG, c’est par ici.

Et pour cela, il y a différentes alternatives au sucre. J’utilise certaines alternatives que je vous détail ici :

  • Le sucre de coco : Il est souvent annoncé avec un IG bas de 35 sauf qu’en fait son Ig est plus proche de 55, il faut donc en utiliser de temps en temps. Je vous rassure : le goût de coco ne se sent pas du tout. Je l’utilise généralement pour remplacer le sucre blanc dans mes gâteaux et pâtisseries. Il tient super bien à la cuisson. En terme d’équivalence, je met la même quantité que du sucre blanc et je ne dépasse jamais 80g de sucre par recette.
  • Le miel d’acacia : à privilégier par rapport aux différents miels que vous trouverez en magasin, il y a beaucoup de sortes de miel et tout autant d’indices glycémiques. C’est celui là qui à l’IG le plus bas, il est de 35.
  • Le sirop d’agave : il est composé de 75% de fructose et 25% de glucose. A consommer avec modération. Son goût est neutre et son pouvoir sucrant plus important que le sucre. Il faut donc divisé la quantité d’un tiers pour avoir le même goût., sans avoir de surprise ett se retrouver avec un produit fini trop sucré et donc inmangeable. Je l’utilise également dans mes gâteaux, bowlcakes, coulis de fruits… Son IG est de 15.
  • Les fruits : il est possible également d’utiliser des fruits dans vos préparations comme la compote de pomme ou la banane (attention à la banane, il faut quelle soit jaune). Les fibres des fruits feront baisser l’IG global. Attention tout de même à ne pas utiliser de fruits secs car leur IG est très élevé.

Il existe d’autres alternatives mais que j’utilise pas ou peu, car ce sont principalement des édulcorants et même, si en petite quantité, ce n’est pas nocif pour votre santé, en grande quantité, ils peuvent tout de même engendrer quelques désordres dans votre organisme :

  • Le xylitol ou sucre de bouleau : IG de 7 – équivalence identique au sucre blanc – goût neutre
  • Le sirop de yacon : IG de 1 – équivalence 25g = 150g de sucre blanc – goût de caramel
  • L’érythritol : IG de 0 – équivalence identique au sucre blanc – goût neutre
  • La Stévia : IG de 0 – équivalence 1g = 100g de sucre blanc – goût neutre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :