Qui a dit que faire des pâtes fraîches à la maison était compliqué ? Il vous faudra seulement de la farine, des œufs et un peu de temps devant vous 😉 car oui, cela demande un peu de temps!!!!
Pour confectionner de bonnes pâtes fraîches, la règle est simple : il faut deux fois plus de farine que d’œufs. Sachant que le poids moyen d’un œuf est de 50 grammes, comptez donc 100 grammes de farine pour un œuf.
Vous pouvez utiliser de la farine de blé ordinaire plutôt de type T80 à T150 pour conserver un indice glycémique bas. Si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, vous pouvez en réaliser également avec de la farine de sarrasin, comme sur la photo.
Un laminoir à pâtes est recommandé pour former vos pâtes sans trop s’embêter. Le père Noël à été généreux cette année). Vous pouvez tout de même tenter d’étaler la pâte obtenue avec un rouleau à pâtisserie mais il faut que celle-ci soit très fine et c’est un peu plus long et compliqué. Pensez bien à fariner votre pâte pour qu’elle n’accroche pas.
Astuce :
- Pour conserver vos pâtes fraîches, la meilleure façon reste de les emballer hermétiquement et de les congeler. Pas besoin de décongélation, plongez-les directement dans une casserole d’eau bouillante.
- On évite donc de conserver ses pâtes fraîches au réfrigérateur à cause de l’humidité qui risquerait d’altérer la texture et le goût.
Ingrédients :
- 300g de farine
- 3 œufs bio extra frais
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Etapes :
- Dans votre Thermomix, ou dans un robot, mettre 300g de farine, 3 œufs et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Pétrir 2 minutes.
- Réserver recouvert d’un film plastique pendant 30 minutes.
- Fariner votre plan de travail et votre laminoir.
- Prélever 1/3 de la pâte et la passer au laminoir afin de réaliser des plaques fines (comme des plaques de lasagne).
- Saupoudre les plaques de farine pour l’empêcher de coller et les découper de la forme que vous souhaitez.
- Réserver 30 minutes en laissant les pâtes sécher sur un torchon fariné ou sur un séchoir à pâtes.
- Mettre de l’eau à bouillir avec un peu de sel.
- Y plonger vos pâtes fraîche pendant 3 à 5 minutes, le temps varie selon l’épaisseur de vos pâtes!!
Voilà donc de bonnes pâtes fraîches à servir en plat principal ou en accompagnement avec une sauce tomate maison, un peu de pesto ou tout simplement natures avec du fromage râpé ou du parmesan. Bonne dégustation!!!

Pour voir avec quel matériel je cuisine, c’est par ici :
https://delphincuisinebio.fr/2020/12/10/mon-materiel-de-cuisine/